LES ÉQUIPES ONT EXAMINÉ LES BESOINS ET OFFRENT UN SOUTIEN MODESTE, ALORS QUE D’AUTRES ORGANISATIONS SONT MIEUX PLACÉES POUR FOURNIR UNE AIDE DIRECTE
Une semaine avant mon départ pour travailler comme infirmière avec Médecins Sans Frontières (MSF) en Afghanistan, mon affectation sur le
terrain a été annulée quand la pandémie a été déclarée. Au même moment, MSF étudiait la possibilité d’offrir du soutien pour répondre à la pandémie ici au Canada. L’équipe des opérations cherchait à s’adjoindre un responsable médical, et j’étais enthousiaste à l’idée de participer à une intervention d’urgence ici au pays. Nous avons rapidement constaté que d’être opérationnel au Canada était très différent que de planifier une intervention typique de MSF sur le terrain.
Au cours des 30 années d’existence de MSF Canada, nous nous sommes largement employés à garantir les ressources financières et humaines pour soutenir notre travail médical humanitaire, en fournissant une expertise technique et de gestion à MSF dans le monde, ainsi qu’en
engageant le public canadien dans notre travail par le biais de nos activités de plaidoyer. Nous n’avons pas de chaîne d’approvisionnement locale, de stocks d’urgence ou de financement alloué pour les opérations au Canada. Sans ces outils, nous sommes limités dans notre capacité à réagir et à travailler de manière indépendante comme nous le ferions sur le terrain. Par conséquent, lorsque la pandémie a frappé, nous avons commencé à chercher des partenariats.
Avec le soutien du personnel du bureau MSF, nous avons commencé à compiler deux bases de données – l’une pour les demandes de soutien liées à la COVID-19 qui provenaient de partout au Canada, et l’autre pour les travailleurs de terrain disponibles et détenant une expérience MSF. Ainsi, nous avons aidé à jumeler des travailleurs incapables de partir en affectation à l’extérieur du Canada en raison de restrictions de voyage, avec des organisations locales qui pourraient les employer et bénéficier de leur expérience. Grâce à notre base de données de demandes, nous avons pu commencer à brosser un tableau des besoins et des lacunes en matière de soins de santé.
Des coordonnateurs d’urgence MSF expérimentés à Montréal, Vancouver et Yellowknife ont établi des liens localement afin de déterminer si une présence opérationnelle de MSF était nécessaire. À Montréal, une équipe a évalué quatre établissements de soins de longue durée. À Toronto, un partenariat avec une association médicale travaillant auprès des personnes sansabris a été envisagé.
Après un mois passé à cerner les lacunes et les besoins partout au pays, toutes les équipes sont parvenues aux mêmes conclusions : dans l’ensemble, le système de santé publique du Canada n’a pas été submergé. En dépit des inégalités en matière de santé qui existaient avant la pandémie et qui persistent, et comme les efforts locaux de riposte à la COVID-19 manquent souvent de coordination et sont très bureaucratiques, nous avons déterminé que, pour l’instant, d’autres organisations étaient capables et mieux positionnées que nous pour mener une intervention médicale au Canada.
Chaque jour nous rappelle que malgré la pandémie actuelle, MSF ne peut pas perdre de vue ses programmes internationaux qui viennent en aide à des personnes vulnérables vivant avec un accès précaire ou inexistant à des soins de santé vitaux.
Pourquoi avons-nous envisagé des opérations ici malgré le fait que le Canada jouit d’un système médical robuste? MSF compte plusieurs travailleurs humanitaires qui n’ont pas pu quitter le Canada, et dans ce contexte de pandémie sans précédent, nous avons voulu apporter des contributions significatives, bien que modestes.
Au cours des derniers mois, nous avons créé et diffusé deux orientations en ligne, l’une sur la prévention et le contrôle des infections dans le contexte de la COVID-19 et l’autre sur l’adaptation et le développement des installations médicales pour faire face à la pandémie. Nous avons été en contact avec des agences gouvernementales ainsi que des communautés éloignées, à qui nous avons offert de l’aide pour bonifier leurs plans de lutte contre la pandémie et fourni des conseils techniques adaptés. À Toronto, nous poursuivons les visites des refuges et formulons des recommandations relativement à la prévention et au contrôle des infections afin d’améliorer la sécurité globale du personnel et de la clientèle.
« La COVID-19 est une urgence sanitaire mondiale et la réponse aux urgences fait partie de notre ADN », a déclaré le Dr Christos Christou, président de MSF International. C’est un sentiment partagé par beaucoup, alors que notre équipe réfléchit à ce qu’elle a appris jusqu’à présent avec nos opérations nationales et se prépare à une intervention contre la COVID-19 au-delà de nos frontières.