Au cours de la dernière année, Médecins Sans Frontières (MSF) a fait appel aux arts pour exprimer certains enjeux, raconter des histoires d’intervention médicale humanitaire et inciter les gens à agir.
En octobre, nous avons inauguré à Montréal notre première peinture murale. Intitulée « Trouver à nouveau un foyer » (Finding Home Again), l’œuvre a été produite en collaboration avec l’organisme artistique MU, l’artiste Dan Buller et la poète indo-canadienne Rupi Kaur. À travers une palette de couleurs chatoyantes, elle met en vedette une femme, un enfant ainsi que des papillons. Ensemble, ces éléments symbolisent notre solidarité envers plus de 100 millions de personnes qui sont aujourd’hui forcées de se déplacer en raison des conflits, des catastrophes et des changements climatiques.
En février, nous avons repris ces éléments picturaux pour réinventer la peinture murale sous la forme, cette fois, d’une sculpture de glace de plus de trois mètres de haut. Réalisée dans le cadre du Bal de Neige, un festival hivernal très prisé du public, la sculpture s’élevait à l’intersection fréquentée des rues Sparks et O’Connor, à Ottawa.
MSF a alors invité les gens à participer à une création conjointe en inscrivant des messages de solidarité sur des rubans colorés qui étaient ensuite suspendus tout autour de la sculpture. À la fin de ce festival de trois semaines, plu-sieurs milliers de rubans sur lesquels figuraient des messages adressés en différentes langues flottaient autour de la mère et de l’enfant. Cette œuvre d’art à l’action revendicatrice a suscité une importante conversation sur le nombre croissant de personnes qui, un peu partout à travers le monde, sont actuellement forcées de se déplacer.