Canaliser la puissance de la musique

La maestra Véronique Lussier et l’Orchestre I Medici di McGill reçoivent une ovation debout après leur concert-bénéfice en soutien à l’Ukraine et au fonds d’urgence de MSF. Canada, 2022.
Partagez cette page :

Un groupe intergénérationnel de médecins, d’étudiants et d’étudiantes en médecine de l’Université McGill, tous et toutes passionné·e·s par le pouvoir de guérison de la médecine et de la musique, s’est réuni à Montréal le 3 avril dernier pour offrir un concert-bénéfice en soutien à l’Ukraine et au fonds d’urgence général de Médecins Sans Frontières (MSF).

Bobbi Jo Hart Chargée de l’engagement public et des événements

Depuis sa saison inaugurale en 1989, l’orchestre I Medici di McGill (« Médecins de McGill ») organise régulièrement des concerts-bénéfice pour diverses causes médicales, sociales et culturelles.

La cheffe d’orchestre invitée, la maestra Véronique Lussier, a dirigé l’ensemble. La pianiste et étudiante en médecine Emily Oulousian a joué le concerto pour piano de Grieg et la 7e symphonie de Beethoven. Deux chansons folkloriques ukrainiennes ont également été interprétées par le Trio Rossa.

Plus de 500 personnes, dont de nombreux membres de la communauté ukrainienne de Montréal, ont assisté à l’événement. L’objectif initial fixé par les organisateurs d’I Medici de recueillir 10 000 $ pour le fonds d’urgence général de MSF a été dépassé.

Le Dr Ante Padjen, musicien, médecin et scientifique, et aussi fondateur et directeur de l’orchestre, a déjà organisé par le passé un concert-bénéfice d’I Medici en soutien à MSF.

« L’invasion de l’Ukraine, qui a causé d’énormes pertes en vies humaines et des destructions insensées, nous rappelle une guerre similaire, il y a 30 ans, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Hier comme aujourd’hui, I Medeci di McGill démontre son soutien envers les populations touchées avec un concert-bénéfice au profit de MSF », dit-il.

Les dons sans restriction au fonds général d’urgence de MSF garantissent à nos équipes la flexibilité nécessaire pour intervenir à tout moment et partout où les besoins sont les plus grands, et ce, dans plus de 70 pays, y compris en Ukraine. Ainsi, lorsque des situations d’urgence surviennent, nous sommes en mesure d’agir immédiatement pour soutenir les personnes touchées, sans attendre que des fonds officiels soient débloqués ou que des appels de fonds soient lancés.