
Il ne devrait y avoir aucun débat. L’accès aux soins de santé sexuelle et génésique est un droit fondamental, et non un privilège. Chaque personne a droit à des soins rapides et confidentiels. Chaque personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, est en droit de faire des choix éclairés concernant son corps, son avenir et sa famille.
Pourtant, des millions d’individus sont privés de ces droits. Dans de nombreuses régions du monde, les écarts en matière d’accès à des soins de santé sexuelle et génésique se creusent, et les conséquences sont désastreuses. Le fardeau pèse par ailleurs plus lourdement sur les personnes touchées par la pauvreté, les conflits et les déplacements. Aujourd’hui, 99 % des décès maternels surviennent dans les pays à revenu faible ou moyen inférieur. La plupart de ces décès pourraient être évités si des soins médicaux appropriés étaient disponibles.
Chaque jour, les membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) sont les témoins de l’impact dévastateur de l’insuffisance des soins sexuels et reproductifs dans les endroits où nous travaillons. Au Yémen, les gens doivent souvent parcourir d’importantes distances pour atteindre l’hôpital le plus proche. Ces longues heures de déplacement peuvent transformer des complications de grossesse facilement traitables en urgences menaçant la vie. En réponse, MSF a développé ses services de maternité dans le pays. En certains endroits, nous sommes les seuls à fournir des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En République démocratique du Congo, nous constatons une augmentation alarmante du nombre de cas de violences sexuelles. Les personnes qui ont survécu à ce type de violences ont besoin de soins physiques et psychologiques essentiels et immédiats. Pourtant, la stigmatisation empêche souvent les gens de se faire soigner. Pour y remédier, MSF s’engage auprès des communautés pour s’assurer que toutes les personnes savent où elles peuvent recevoir des soins confidentiels.
Garantir l’accès aux soins de santé sexuelle et génésique…
c’est préserver la dignité et l’autonomie des personnes.
Un peu partout à travers le monde, le manque d’accès à des soins d’avortement sûrs contraint de nombreuses personnes à recourir à des méthodes dangereuses. Ces avortements entraînent chaque année environ 29 000 décès et des millions de complications graves. Depuis 2016, MSF a intensifié ses efforts pour fournir des soins d’avortement et de contraception sûrs. Alors que les droits reproductifs font face à des restrictions croissantes à travers le monde, ce travail est devenu plus critique que jamais.
Ce numéro de Dépêches amplifie la voix des gens auprès de qui nous travaillons et des membres de notre personnel. Mais il ne s’agit pas seulement de récits. Ces témoignages illustrent l’impact profond que l’accessibilité à des services de santé sexuelle et génésique peut avoir sur la vie des gens.
Nous devons faire tomber les barrières, lutter contre les inégalités et plaider pour le droit universel aux soins de santé. Garantir l’accès aux soins de santé sexuelle et génésique n’est pas seulement une question de médecine. Il s’agit de préserver la dignité et l’autonomie des personnes.
Merci de nous soutenir dans ce travail essentiel.