Prévoir un don testamentaire à Médecins Sans Frontières (MSF) est une belle façon de contribuer à faire une différence à travers le monde. C’est ce qu’espérait Jacolyn (Jacki) McCabe, une donatrice de MSF. Jacki souhaitait que son legs ait un impact durable au-delà de sa vie.
Née à Renfrew, en Ontario, Jacki adorait visiter d’autres pays. Avec son mari et ses amies, elle a fait plus de 90 voyages. Ces voyages ont joué un grand rôle dans la formation de ses valeurs. Ils l’ont entre autres inspirée à faire une différence.
Nous avons rencontré Kristine Hebert, une amie proche et liquidatrice testamentaire de Jacki. Elle nous a parlé de la vie de Jacki, et de ce qui l’a incitée à faire un don à MSF.
« Jacki a visité de nombreux endroits marqués par la pauvreté et où les gens souffraient des séquelles d’un conflit », raconte Kristine. « Élevée par des parents qui ont eux-mêmes connu la guerre, les histoires de personnes touchées par une violence extrême ont trouvé un écho en elle. Elle se souciait profondément des gens et elle voulait contribuer à avoir un impact sur la vie de ceux et celles qui sont dans le besoin. »
Pendant plus de 23 ans, Jacki a été une fidèle sympathisante de MSF. Elle nous a également laissé l’un des cadeaux les plus spéciaux qui soient : un don testamentaire. Comme nous, Jacki pensait que chaque personne devait avoir accès à des soins médicaux essentiels
Selon Kristine, « Jacki voulait faire ses dons de manière intentionnelle. Avant de mourir, elle s’est assurée que tout ce qui lui tenait à coeur était laissé à quelque chose qui pourrait avoir un impact durable, même après sa vie. »
Pour Jacki, cela s’est traduit par un don testamentaire à dix organisations caritatives différentes, dont MSF.
« Elle avait un sentiment de confiance dans le fait que vous [MSF] apportiez votre soutien là où il est le plus nécessaire », explique Kristine. « Elle voulait simplement que ses dons contribuent à soulager la souffrance des gens et à améliorer leur vie. En fait, MSF est l’une des premières organisations auxquelles elle a choisi de donner. »
« Il suffit de [faire un don]. Il y a tellement de gens qui ont besoin de sympathie et
de soutien et, parfois, juste d’un signe qu’ils ne sont pas seuls. »
« S’il y a un message que Jacki aurait voulu transmettre à tous ceux et celles qui envisagent de faire un don dans leur testament, ou de toute autre manière, c’est de le faire, tout simplement », déclare Kristine. « Il y a tellement de gens qui ont besoin de sympathie et de soutien et, parfois, juste d’un signe qu’ils ne sont pas
seuls. »
Nous espérons que le don de Jacki nous rappellera l’impact que peut avoir un legs.
Si, comme Jacki, vous souhaitez faire un don par testament, communiquez avec Jessica London, au 1 800 982-7903 ou par courriel à jessica.london@toronto.msf.org.