Soutien en action

Guitare inspirée par MSF de William « Grit » Laskin. Canada, 2020. © William Laskin
Partagez cette page :

William « Grit » Laskin, un luthier canadien, a combiné ses passions pour la guitare et le travail de Médecins Sans Frontières (MSF) pour créer une magnifique guitare ornée d’une image célébrant le travail de MSF. Il a vendu cette guitare et a fait don du produit de la vente à MSF.

« Je ne suis qu’une personne qui a eu de la chance dans sa carrière », explique Grit. « Je suis heureux d’avoir pu soutenir MSF en plus de mon don mensuel régulier. Ce n’est pas une somme énorme, mais je pensais que ce serait quand même apprécié. Et ce fut le cas. » 

Nous sommes très reconnaissants envers Grit et tous nos donateurs qui trouvent des moyens innovants d’appuyer MSF, ce qui nous permet de dispenser des soins médicaux vitaux là et où ils sont les plus nécessaires.

Des héritages transformateurs

Nous sommes toujours inspirés par les dons inattendus de nos fidèles donateurs qui font preuve d’une grande générosité en inscrivant Médecins Sans Frontières (MSF) dans leur testament. L’année dernière a été pleine d’incertitudes et de changements pour tout le monde, mais pour nous, elle a en plus été pleine de surprises en termes de dons successoraux. 

En effet, MSF a reçu un legs testamentaire de près de 4 millions de dollars de la part d’un donateur mensuel de longue date qui souhaitait rester anonyme. Il s’agit du plus important don que MSF Canada n’ait jamais reçu, et il été fait au cours de l’une des années les plus difficiles pour l’aide médicale humanitaire. Nous aurions souhaité pouvoir exprimer notre plus profonde gratitude à ce donateur de son vivant. Nous profitons de ce moment pour remercier tous nos donateurs anonymes, pour leur humilité et leur générosité. 

Les dons testamentaires figurent parmi les types de soutien les plus précieux et les plus rares à MSF. Au Canada, 57 % des adultes n’ont pas de testament. Parmi ceux qui en ont un, sept pour cent seulement y ont inclus un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire. Bien qu’ils ne soient pas très courants, les legs philanthropiques peuvent être transformateurs pour les organisations que vous soutenez. 

Si vous avez inscrit MSF dans votre testament, nous espérons avoir l’honneur de vous témoigner toute notre gratitude en personne. Merci de croire en notre travail, de nous aider à sauver des vies et d’agir pour la santé des générations futures.

Le Défi humanitaire de MSF

La capacité de Médecins Sans Frontières (MSF) à fournir des soins médicaux vitaux dans plus de 70 pays n’est possible que grâce à notre communauté de donateurs. Presque tout notre financement provient de personnes comme vous, ce qui nous confère toute l’indépendance nécessaire pour répondre aux urgences uniquement en fonction des besoins médicaux. 

L’année dernière, nous avons eu l’occasion de nous unir et de maximiser notre impact collectif. Un donateur canadien de longue date, qui a demandé à rester anonyme, a fait un généreux don de 1,2 million de dollars. Reconnaissant que la situation de chacun est différente, il souhaitait que son don puisse inspirer toute notre communauté de donateurs à offrir un montant à la hauteur de leurs moyens. C’est dans ce contexte que nous vous avons invité à vous unir pour égaler collectivement le montant de ce don exceptionnel dans le cadre du Défi humanitaire de MSF. 

À ce jour, nos donateurs à travers le Canada ont amassé 1,6 million de dollars supplémentaires, ce qui porte notre impact cumulatif à près de 3 millions de dollars au profit de notre travail qui sauve des vies. Merci d’avoir relevé le Défi et de partager l’esprit profondément humanitaire qui nous anime tous à MSF et qui nous pousse à aider les personnes en détresse à accéder à des soins médicaux de qualité.