© Mariam Abu Dagga/MSF

MSF répond à la crise à Gaza

Une sage-femme de MSF apporte des soins à une mère et à son enfant né à la maternité de l’hôpital émirati de Rafah. Palestine, janvier 2024.
Partagez cette page :

CES INFORMATIONS ÉTAIENT EXACTES À LA DATE D’IMPRESSION, LE 19 AVRIL 2024.

Une crise humanitaire sans précédent se poursuit à Gaza. Alors que les frappes aériennes indiscriminées et l’état de siège menacent des millions d’adultes et d’enfants, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) s’efforcent de soigner les personnes blessées. Elles tentent également d’approvisionner en fournitures médicales les hôpitaux débordés et dépourvus du nécessaire.

MSF est horrifiée par le massacre perpétré en Israël par le Hamas, le 7 octobre. Nous sommes tout aussi horrifiés par la réponse d’Israël.

Le 13 février dernier, une de nos collègues palestiniennes, médecin, qui se trouvait à Rafah avec sa famille, a envoyé ce message aux équipes de MSF en Palestine : « J’ai écrit les noms de mes enfants et de ma famille sur leurs poignets et leurs jambes, afin que nous puissions être identifiés si nous sommes bombardés et que notre maison est détruite. »

Le 22 février, Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF, s’est adressé au Conseil de sécurité des Nations Unies pour demander un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.

« Nos patients et nos patientes souffrent de blessures catastrophiques, d’amputations, de membres écrasés et de brûlures graves », a déclaré M. Lockyear. « Ils et elles ont besoin de soins sophistiqués et d’une rééducation longue et intensive. Les médecins ne peuvent pas traiter ces blessures sur un champ de bataille ou dans les cendres d’hôpitaux détruits. Nos chirurgiens et chirurgiennes sont à court de gaze pour empêcher les gens de se vider de leur sang. Ils l’utilisent une fois, essorent le sang, la lavent, la stérilisent et la réutilisent pour la personne suivante. »

Les équipes de MSF à Gaza continuent de fournir des soins humanitaires et médicaux, y compris la chirurgie, les soins postopératoires, les soins de maternité, le soutien en santé mentale et la distribution d’eau, là, et quand c’est possible. Mais tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins. MSF continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle appelle également à des garanties de sécurité significatives pour les travailleurs et les travailleuses humanitaires et à la fin du blocus inhumain, afin de s’assurer que les gens puissent recevoir une aide essentielle.