Le défi de la pandémie pour les soins de santé dans le monde

Partagez cette page :

La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 continue d’affliger le monde. Dans de nombreux pays, la réponse d’urgence initiale s’est transformée en un effort soutenu pour contenir les vagues récurrentes d’infections, qui ont exercé une grande pression sur les systèmes de santé, les économies et la vie sociale. 

C’est en janvier 2020 que Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé ses premières activités en réponse à la pandémie de COVID-19. À mesure que le nouveau coronavirus se propageait, MSF a adapté ou intensifié ses activités en cours et lancé de nouveaux projets dans les six premiers mois de l’année. 

Nous avons engagé des ressources substantielles pour mettre en place des projets consacrés à la COVID-19, maintenir les soins de santé essentiels dans nos programmes existants et aider les ministères de la Santé à se préparer à faire face à la pandémie. Cet appui a souvent pris la forme de formations en prévention et contrôle des infections, en promotion de la santé et en organisation des services de santé. 

Au second semestre 2020, la majeure partie de cette formation a été achevée et la majorité de nos activités spécifiques à la COVID-19 ont été fermées ou transférées à d’autres. La plupart des activités liées à la COVID-19 ont été intégrées à nos projets réguliers; toutefois, certains projets spécialisés ont été maintenus et d’autres ont été réouverts dans certaines régions en raison de nouvelles vagues d’infections. Ce sont la situation épidémiologique locale, les besoins sanitaires locaux et nos propres ressources qui définissent où ces activités sont lancées. 

Il est encore difficile de fournir un portrait global de nos opérations, car la pandémie affecte chaque pays différemment – notre approche peut donc être différente d’un pays à l’autre ou même d’un projet à l’autre.

APERÇU DE LA RÉPONSE DE MSF 

MSF a publié deux rapports sur sa réponse médicale à la pandémie de COVID-19 dans le monde. Les chiffres disponibles de juin à août montrent comment, au cours de ces trois mois, MSF a continué à lutter contre la pandémie par le biais de ses programmes existants et de ses interventions spécifiques à la COVID-19 dans plus de 250 projets dans 63 pays.