Des petits trésors qui réconfortent
Médecins Sans Frontières (MSF) mène des activités de recherche et sauvetage en mer Méditerranée sur le navire Geo Barents. Elle prête assistance à des personnes en détresse entreprenant la périlleuse traversée. Chaque année, nous voyons des gens venant de partout dans le monde faire ce dangereux voyage en mer. Beaucoup fuient sans aucune possession, mais certains parviennent à conserver de petits objets de leur pays d’origine, des objets souvent imprégnés de sens et d’émotions.
Au cours de nos activités de sauvetage, nous avons posé cette question aux personnes rescapées : « Avez-vous gardé un objet précieux avec vous? Qu’est-ce qu’il signifie pour vous? »
Hamid, 27 ans, originaire du Pakistan
« La bague et la chaîne que j’ai avec moi sont des cadeaux que m’ont offerts mes deux frères. En les ayant avec moi, j’ai le sentiment d’être connecté à ma famille, quel que soit l’endroit où je me trouve. Quand je les porte, j’ai l’impression de parler à mes frères, comme si je pouvais les voir. Pendant mon séjour en Libye, je ne les ai pas portés, sachant bien qu’on me les aurait dérobés. Mais dès que j’ai mis le pied à bord du Geo Barents, la première chose que j’ai faite a été de porter ma bague et ma chaîne, parce qu’ici, je me sens en sécurité. »
Hamid est originaire de la région du Punjab, au Pakistan. Il a quitté son pays en 2022 et s’est d’abord rendu à Dubaï, puis en Égypte et en Libye. Là, il a travaillé dans une station-service jusqu’à ce qu’il tente la traversée maritime. Hamid a été secouru par MSF le 17 novembre 2023, alors qu’il était à bord d’une embarcation en détresse, avec 50 autres personnes.
© Mohamad Cheblak/MSF
Dilba, 30 ans, originaire de Syrie
« J’ai des photos de mon mari, de mes enfants, de mes frères et sœurs, de mes meilleurs amis, et même celle qui figurait sur ma carte d’étudiante de l’université. Mais celle qui est la plus précieuse pour moi, c’est celle de mon père, aujourd’hui décédé. Je transporte toutes ces photos pour garder mes souvenirs vivants. Avec la guerre en Syrie, mes proches se sont tous installés dans des endroits différents. Certains de mes amis sont allés en Norvège, d’autres aux Pays-Bas, alors que d’autres sont restés à Damas. Moi, je suis allée à Kobanî [en Syrie]. J’ai dû abandonner l’université, mon quartier, mes amis, l’endroit où j’ai grandi. La guerre nous a dispersés. Même si je ne les ai pas vus depuis des années, avec les photos, leurs souvenirs restent. »
Dilba a été secourue par MSF le 5 février 2024 alors qu’elle se trouvait, avec environ 130 autres personnes, à bord d’un bateau en détresse qui tentait de traverser la mer Méditerranée.
© Mohamad Cheblak/MSF
Khadijah, 35 ans, née au Maroc et ayant précédemment habité en Libye
« Ces sachets sont précieux pour moi. Ils contiennent diverses herbes et plantes traditionnelles (lavande, céleri, clou de girofle, cresson) préparées par ma grand-mère. Nous les utilisons au Maroc pour prendre soin de nos cheveux et de notre peau, et certaines pour favoriser la digestion. C’est tout ce qu’il me reste de ma famille, surtout de ma grand-mère. Quand nous étions sur le bateau, ma plus grande préoccupation n’était pas de perdre mes documents, mais de perdre ces sachets. »
En Libye, Khadijah travaillait comme serveuse pour des réceptions de mariage. Elle a perdu son premier mari et ses parents dans un bombardement en Libye. Après cet événement et plusieurs autres incidents violents par la suite, elle a décidé de quitter le pays. Khadijah, son deuxième mari et leurs filles ont tenté de traverser la Méditerranée pour la première fois en juillet 2023, mais ont été interceptés par les garde-côtes libyens et emprisonnés dans un centre de détention. Elle et sa famille ont été secourues par MSF le 30 novembre 2023, alors qu’ils étaient à bord d’un bateau en détresse.
© Mohamad Cheblak/MSF
Precious, 27 ans, originaire du Nigéria
« J’avais peur de perdre ma carte SIM. Elle contient les numéros de téléphone de ma famille et de mes proches. » Je l’ai protégée pendant les moments les plus difficiles du voyage; c’est le seul lien qu’il me reste avec les personnes que j’ai quittées dans mon pays. En Libye, pendant ma détention, je l’ai cachée dans une couture de mon t-shirt, et ils ne l’ont pas trouvée. Je l’ai toujours avec moi et j’en suis très heureuse. »
Precious a quitté le Nigéria en janvier 2022 en raison de l’augmentation de la violence et de l’instabilité politique. Elle a passé 10 mois en Libye, où elle a été confrontée à la violence et à la détention. Elle a été secourue par MSF au milieu de la nuit du 15 octobre 2023, alors qu’elle était à bord d’un bateau pneumatique bondé. C’était sa quatrième tentative pour se rendre en Europe par la mer.
© Annalisa Ausilio/MSF