Venezuela : Conséquences et effets secondaires de la COVID-19

Des gens attendent à l’entrée de la salle d’urgence de l’hôpital Vargas de Caracas. Alors que le personnel se concentre sur les patients souffrant de COVID-19, beaucoup de personnes ne peuvent se faire soigner pour des maladies chroniques ni obtenir un traitement médical d’urgence. Venezuela, 2020. © Carlos Becerra / MSF
Partagez cette page :

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) qui oeuvrent dans plus de 70 pays ont souvent eu du mal à répondre à la fois aux conséquences directes de la COVID-19 et à d’autres urgences médicales, tout en faisant face aux restrictions de voyage et aux impacts sur la disponibilité des fournitures médicales essentielles. 

Depuis le moment où la pandémie a été déclarée en mars 2020, le nouveau coronavirus a coûté la vie à des millions de personnes, en plus d’affecter la capacité des gens à accéder aux services de santé essentiels. Dans de nombreux endroits, les effets dévastateurs de la pandémie privent les gens d’une aide vitale. Le Venezuela est l’un de ces pays où la population est confrontée à d’immenses défis pour obtenir des soins de santé de base.

UN SYSTÈME DE SANTÉ EN DIFFICULTÉ

Dans ce pays où le système de santé s’est pratiquement effondré, la COVID-19 a empêché encore plus de personnes d’accéder à des soins médicaux, que ce soit pour des maladies chroniques ou pour des soins pédiatriques d’urgence. 

Dans la capitale, Caracas, le projet de MSF pour les survivants de violences sexuelles à l’hôpital Vargas a dû réduire ses activités après que la moitié de son personnel a été réaffecté à la lutte contre la COVID-19. De nombreux patients de MSF n’ont pas pu se rendre à l’hôpital en raison des restrictions de voyage. Malgré les obstacles, l’équipe réduite a travaillé sans relâche pour soutenir les patients de toutes les manières possibles.

Une médecin spécialiste regarde à travers la porte de l'unité MSF. Venezuela, 2020.
La médecin spécialiste Dulce Herrera regarde par la porte de l’unité qui soutient les survivants de violences sexuelles de MSF. Venezuela, 2020. © Carlos Becerra / MSF 

Yamilette Tirado, mère célibataire de quatre enfants, s’est présentée à l’hôpital Vargas souffrant de douleurs aux hanches qui l’empêchaient de travailler depuis plusieurs mois. Malgré ses besoins médicaux, plusieurs hôpitaux ont refusé de la prendre en charge, donnant plutôt la priorité aux patients atteints de COVID-19. 

Lorsque le fils de quatre ans d’Alberto Martinez, qui est asthmatique, a eu besoin d’une assistance médicale urgente, son père n’a pas été en mesure de trouver un établissement médical ouvert aux patients atteints de maladies autres que la COVID-19. 

Dulce Herrera est médecin spécialiste du projet de MSF pour les survivants de violences sexuelles à l’hôpital Vargas. Sa charge de travail a radicalement changé lorsque la COVID-19 a frappé le pays, et MSF a été forcée de repenser la manière dont elle pouvait continuer à soutenir les patients. 

« Plus de la moitié de notre équipe de soutien aux victimes de violences sexuelles a été réaffectée pour faire face à la pandémie », explique la Dre Herrera. Elle et ses collègues ont continué à répondre aux appels de patients qui ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital en raison de restrictions de transport, d’argent ou de voyage, et à être là en personne pour ceux qui nécessitent des soins.

LE SOUTIEN DE MSF AU VENEZUELA

Le travail actuel de MSF consiste à fournir du matériel médical et du personnel, à renforcer le triage, le diagnostic, le traitement et le contrôle des infections, et à soutenir les services de santé dans les projets d’Amazonas, Anzoátegui, Bolívar, Sucre, Táchira et Caracas. À l’hôpital Vargas de Caracas, MSF dispose de 24 lits, dont une unité de soins intensifs pour quatre patients.

Inégalités face au vaccin

La pandémie de COVID-19 a mis en relief certaines des inégalités les plus persistantes du monde en matière de santé, en particulier en ce qui concerne les vaccins. 

Notre dépendance envers un système mondial de recherche et de développement médical axé sur le profit a poussé les pays riches à se faire concurrence pour les doses de vaccin, tandis que les pays à faible revenu sont laissés pour compte. 

Cette situation doit changer. C’est pourquoi MSF demande l’adoption d’une nouvelle approche pour la R et D médicale — en commençant ici au Canada. Visitez le site www.medecinssansfrontieres.ca/content/la-vie-avant-le-profit pour en savoir plus.