Conséquences humanitaires des changements climatiques

Le pharmacien MSF Ajmad Khan explique à un patient comment prendre ses médicaments. Il a participé à une clinique mobile MSF pour aider les habitants de Bahl Babbar, un village du district de Dadu touché par des inondations. Pakistan, 2020. © Nasir Ghafoor / MSF
Partagez cette page :

LE RÔLE DE MSF SUR UNE PLANÈTE QUI SE RÉCHAUFFE

Des équipes médicales humanitaires de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillant aux quatre coins du monde et dans diverses disciplines s’intéressent aux conséquences sanitaires et humanitaires des changements climatiques. 

Ces réflexions ont été partagées dans un exposé de politique humanitaire récemment publié dans The Lancet Countdown: Tracking Progress on Health and Climate Change 2020

« Des études menées entre 2015 et 2020 ont montré que les changements climatiques avaient joué un rôle dans 76 inondations, sécheresses, tempêtes et anomalies de température », soulignent Caroline Voûte, conseillère en élaboration de politiques en matière de santé, et la Dre Maria Guevara, conseillère opérationnelle aux plaidoyers, deux des co-auteurs de MSF. 

S’appuyant sur une série d’études de cas et de résumés géographiques, des médecins, infirmiers et spécialistes de la santé publique et des plaidoyers de MSF préviennent que les perturbations environnementales d’origine humaine amplifieront les besoins médicaux et humanitaires existants, en particulier dans les points chauds des changements climatiques. 

Les auteurs partagent leurs points de vue éclairés sur la réponse humanitaire aux migrations attribuables aux changements climatiques au Bangladesh, aux maladies et décès liés aux canicules et à la chaleur au Pakistan, ainsi qu’au paludisme et aux inondations au Niger. 

D’autres rapports mettent en lumière les avantages d’intégrer la météorologie et l’anticipation du climat dans la réponse humanitaire. Un exemple décrit comment les équipes médicales ont adapté une stratégie de vaccination contre le choléra au Malawi pour aider à protéger les gens dans une communauté de pêcheurs vivant au bord d’un lac, dans une région où les changements environnementaux ont rendu la population particulièrement vulnérable aux épidémies de choléra.

Selon ce qu’affirment les auteurs de MSF, diverses expériences montrent à quel point la double crise de la COVID-19 et des changements climatiques mobilise les capacités du système humanitaire, qui sont déjà bien dépassées face à l’ampleur des besoins dans le monde. 

« La réponse à la COVID-19 était une répétition générale pour nous préparer à une pandémie plus meurtrière et à une catastrophe à évolution plus lente : la crise climatique », préviennent les auteurs. 

La réponse politique mondiale à la COVID-19 présente des tendances inquiétantes. Les gouvernements ont fermé leurs frontières aux personnes qui cherchent à fuir la violence et la persécution. Ils ont rivalisé pour se procurer du matériel médical, aggravant encore les inégalités en matière de santé entre les pays riches et les pays pauvres. 

Les États ont utilisé la COVID-19 comme prétexte pour stigmatiser et criminaliser davantage les personnes rendues vulnérables par la migration et les déplacements forcés et, dans certains cas, pour bloquer et criminaliser l’aide humanitaire elle-même.

Une femme constate les dégâts causés par les inondations dans le district de Nhamatanda. Mozambique, 2019.
Une femme du district de Nhamatanda évalue les dommages causés par les inondations qui ont détruit des maisons et des infrastructures et entraîné le déplacement de milliers de personnes. MSF a soutenu les personnes dans la zone sinistrée en leur offrant une aide médico-humanitaire critique. Mozambique, 2019. © Mohammad Ghannam / MSF
ADAPTATION DE MSF

MSF évalue sa propre empreinte carbone et prend des mesures pour intégrer des méthodes de travail, des produits et des équipements respectueux de l’environnement dans ses projets. 

« En adaptant ses opérations, MSF pourrait avoir un impact considérable sur les collectivités qu’elle dessert, et c’est pourquoi elle s’emploie de toute urgence à élaborer et à adopter une stratégie en ce sens », mentionne le rapport. 

« Réalité d’origine humaine, les changements climatiques sont une grande source de préoccupation pour MSF, car ils pourraient bien modifier la dynamique des conflits et l’incidence des maladies, ce qui aura des répercussions sur des communautés déjà vulnérables », expliquent les auteurs, tout en reconnaissant que les personnes à qui MSF vient en aide sont parmi les plus vulnérables à la crise climatique et à la dégradation de l’environnement. 

MSF évalue comment résoudre les problèmes environnementaux de manière plus efficace tout en maintenant sa capacité à sauver des vies et à soulager les souffrances de populations affligées par des crises. Devant les preuves de plus en plus nombreuses attestant les impacts actuels et futurs des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement sur la santé, il est essentiel que MSF et les autres acteurs humanitaires se préparent à aider ceux qui sont et seront les plus touchés. 

L’adaptation de la manière dont MSF mène son action humanitaire pourrait avoir une incidence considérable sur les communautés auprès desquelles elle travaille. Par conséquent, il est urgent que MSF assure la résilience, la réactivité et le respect environnemental de ses actions humanitaires.

INITIATIVE CLIMATE SMART DE MSF

Climate Smart est un projet incubateur qui vise à concrétiser ces engagements. Son objectif est d’intégrer des solutions de développement durable aux actions médico-humanitaires de MSF. 

Une boîte à outils a été mise au point afin de permettre aux projets et aux bureaux MSF de réaliser des évaluations rapides et systématiques de leurs émissions de carbone et de leur production de déchets, en plus de fournir des conseils pour atténuer les incidences négatives sur l’environnement. 

Dans le cadre de ce projet, on a également cartographié les émissions de gaz à effet de serre liées au transport mondial des marchandises et à l’approvisionnement effectué depuis les centres d’approvisionnement européens. On y présente également des sources de financement alternatives grâce auxquelles MSF pourrait faire des investissements à grande échelle afin de réduire son empreinte carbone et dispenser des soins médicaux humanitaires plus durables et respectueux de l’environnement.