Des élèves investis dans un effort collectif

Neuf étudiants et étudiantes venu·e·s du Kenya pour étudier la gestion du tourisme au Camosun College en Colombie-Britannique ont recueilli 2 500 $ pour MSF. Canada, 2021. © Allan Shook
Partagez cette page :

Fin août 2021, un groupe de neuf jeunes réfugiés et réfugiées ont fait le voyage depuis le Kenya jusqu’à Victoria, en Colombie- Britannique, pour participer à un projet pilote mené en collaboration avec Entraide universitaire mondiale Canada. Venu·e·s étudier la gestion du tourisme au Camosun College pendant dix semaines, ils et elles se sont ensuite rendu·e·s à Tofino pour y travailler.

Peu après le début du programme, les élèves ont lu des textes portant sur la course panca- nadienne de Terry Fox pour la recherche sur le cancer, puis en ont discuté en classe : « Si vous deviez faire une collecte de fonds, comment la feriez-vous et pour qui la feriez-vous? »

La question a créé une étincelle.

« Tout a commencé par une simple discussion en classe, puis c’est devenu une idée. Nous en sommes arrivé·e·s à la conclusion que nous pouvions avoir un impact réel sur la vie de beau- coup de personnes, alors nous avons décidé d’organiser une collecte de fonds au profit de Médecins Sans Frontières (MSF) », relate Fatuma Mumin, étudiante au programme.

« Il y avait de nombreuses organisations parmi lesquelles choisir, mais nous avons choisi MSF, pour plusieurs raisons. Premièrement, MSF est largement reconnue, et deuxièmement, elle fournit et distribue de l’assistance médicale partout dans le monde, sans égard à l’origine des bénéficiaires ni à la couleur de leur peau », explique Innocent Gahota, étudiant.

Les étudiants et les étudiantes ont décidé d’amasser des fonds en vendant des petits sacs de bonbons au montant de 2 $ chacun. Ils et elles ont créé des dépliants et des affiches, visité des classes pour présenter leur projet et tenu la collecte de fonds sur deux jours en prenant soin de partager des informations sur MSF tout en recueillant des dons.

Grâce à la générosité des donateurs et des do- natrices et à une contribution de l’association étudiante du Camosun College, les étudiants et les étudiantes avaient amassé, au terme de l’activité, 2 500 $. Plusieurs se sont dit ressen- tir un grand sentiment d’accomplissement d’avoir pu réaliser ce projet lors d’un si court séjour au Canada.

« Ce que je retiens de notre collecte de fonds, c’est que si vous mettez vraiment votre cœur dans quelque chose et que vous agissez, vous pouvez réussir. Si vous vous levez au- jourd’hui et que vous voulez améliorer la vie de quelqu’un, vous pouvez vraiment le faire », conclut Fatuma Mumin.