Le Pakistan est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables aux impacts des change- ments climatiques. La province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, est particulièrement exposée. Outre les tendances au réchauffement enregistrées dans plusieurs de ses villes, la région observe une croissance du nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire causée par des facteurs liés au climat tels que la sécheresse, les infestations de criquets pèlerins et les inonda- tions. Parallèlement, l’insécurité, la pauvreté et le manque d’infrastructures aggravent la vulnérabi- lité des communautés.
Dans quatre districts du Baloutchistan, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient des établissements de santé qui fournissent chaque année des soins à plus de 12 000 femmes enceintes et à environ 10 000 enfants souffrant de malnutrition.
« Il est important de maintenir des températures fraîches dans ces installations pour le confort et la sécurité des patientes, des patients et du personnel médical, et pour empêcher la dégra- dation des médicaments et des équipements », explique Kady Cowan, responsable de l’initiative Climate Smart MSF.
Maintenir la bonne température est un défi si on compte les fréquentes coupures de courant et des températures estivales qui peuvent atteindre 50 °C. La demande croissante sur un système de distribution d’énergie en détérioration signifie que les habitants et les habitantes du Baloutchis- tan sont désormais confronté·e·s à des pannes de courant qui peuvent durer jusqu’à 18 heures par jour.
Pour remédier à la situation, MSF a installé des systèmes de panneaux solaires dans les installations qu’elle soutient à trois endroits dans la région : à Dera Murad Jamali, à Chaman et à Kuchlak. Complétés par l’électricité provenant du réseau ou d’une génératrice, ces systèmes fournissent une alimentation ininterrompue pour l’éclairage, la climatisation et les ventilateurs, ainsi que pour le pompage et le refroidissement de l’eau, tout en réduisant de plus de 50 000 kilogrammes par année les émissions de carbone.
« Les systèmes à énergie solaire réduisent égale- ment la dépendance aux combustibles fossiles et aux génératrices alimentées au combustible », dit Kady Cowan, « ce qui minimise les coûts liés au combustible et contribue à améliorer la qualité de l’air. »
Le gouvernement du Baloutchistan a annoncé son intention d’adopter davantage de techno- logies solaires dans le secteur public, soulevant des occasions de coopération et de transfert de compétences entre MSF et d’autres membres de la communauté.
Un monde qui se réchauffe combiné à la dégradation de l’environnement exacerbe les préoccupations sanitaires et humanitaires. Le travail de Kady Cowan et de son équipe dans le cadre de l’initiative Climate Smart de MSF a pour but de traduire les engagements en actions. Leur objectif est d’intégrer des solutions de développement durable aux actions médico- humanitaires de MSF.
« MSF s’efforce de réduire son empreinte environnementale pour se montrer responsable à l’égard des patientes et des patients qu’elle cherche à soutenir, de son personnel à l’échelle internationale et des communautés qui les entourent », dit-elle. « Cela nous ramène à notre impératif de “ne pas nuire”. Nous reconnaissons que des opérations humanitaires plus respon- sables et réactives engendrent des avantages sur les plans social, sanitaire et économique. »