@ MSF

Les effets d’El Niño touchent durement le secteur de la santé

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le district de Baidoa ont provoqué d’importantes inondations, aggravant les obstacles à l’accès aux soins auxquels les gens sont confrontés. Somalie, 2023.
Partagez cette page :

MSF S’EFFORCE D’ANTICIPER LES BESOINS MÉDICAUX DES COMMUNAUTÉS

Jess Myers Chargée de la collecte de fonds Léo Lysandre Tremblay | AHCE

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. Entraînés par les changements climatiques d’origine humaine, ces records de chaleur ont également été accentués par le phénomène naturel El Niño. Les prévisions anticipent d’ailleurs que 2024 sera probablement encore plus chaude, puisque le phénomène El Niño persistera au début de l’année. Mais qu’est-ce que cela implique, et pourquoi les organisations humanitaires comme Médecins Sans Frontières (MSF) sont-elles soucieuses?

« Les changements climatiques ont un impact important », déclare Alexandra Malm, conseillère en communication stratégique de MSF pour la santé planétaire. « Ils ont des conséquences sanitaires majeures et ils aggravent les crises existantes. Les spécialistes prévoient que ce phénomène s’aggravera à mesure que la planète se réchauffera. Les personnes déjà vulnérabilisées à travers le monde sont les plus touchées, et beaucoup d’entre elles font partie des communautés avec lesquelles MSF travaille. »

MSF RÉPOND AUX URGENCES CLIMATIQUES AIGUËS ET RÉCURRENTES

Un peu partout dans le monde, les équipes de MSF répondent aux conséquences sanitaires de la montée en flèche des températures, du changement des régimes climatiques saisonniers et des événements météorologiques extrêmes sur les communautés avec lesquelles nous travaillons. En 2023, nous avons entre autres répondu aux cyclones à Madagascar et au Myanmar. Nous avons aussi répondu à des inondations massives au Soudan du Sud et à une sécheresse pluriannuelle qui a conduit des millions de personnes au bord de la famine dans toute la Corne de l’Afrique. En Somalie, MSF a répondu à des urgences humanitaires récurrentes. Les changements climatiques ont enfermé le pays dans une spirale de sécheresses et d’inondations qui augmente la vulnérabilité des gens dans les communautés fortement touchées par les conflits armés. La plus récente sécheresse s’est étendue sur trois ans et selon l’ONU, en septembre 2023, elle a été à l’origine de plus de 58 % des déplacements dans le pays.

À la fin de 2023, El Niño a provoqué de fortes pluies et de graves inondations dans la Corne de l’Afrique. Depuis octobre, certaines parties de la Somalie ont été submergées. Dans la seule ville de Baidoa, de graves inondations ont déplacé plus de 230 000 personnes, y compris des familles qui vivaient déjà dans des sites de déplacement informels. Des routes, des ponts et des bâtiments, dont des établissements de santé, ont été endommagés ou détruits, privant encore plus les gens de soins médicaux.

« Ces fortes pluies ont eu un impact majeur sur les services de maternité et de néonatalogie… Toutes les activités ont été interrompues dans les services d’obstétrique, d’hospitalisation et les sections postnatales », explique Khadija Adan Ibrahim, une infirmière du ministère de la Santé qui travaille à l’hôpital régional de Bay, que soutient MSF à Baidoa.

Les eaux de crue contaminent également les sources d’eau et contribuent à un mauvais assainissement, augmentant ainsi la propagation des maladies d’origine hydrique comme le choléra. Maladie sensible au climat, les équipes de MSF observaient et répondaient déjà à des niveaux élevés de choléra en Somalie et dans toute la Corne de l’Afrique avant les inondations.

MISER SUR LES PRÉVISIONS POUR ANTICIPER LES BESOINS MÉDICAUX LES PLUS IMPORTANTS

Une alerte précoce et plus d’informations sur les changements saisonniers – qu’ils soient ou non induits par El Niño ou La Niña – sont des éléments essentiels pour aider MSF à se préparer et à répondre aux situations d’urgence à travers le monde.

MSF Canada héberge l’initiative Action humanitaire sur le climat et l’environnement de MSF (Humanitarian Action on Climate and Environment – HACE en anglais). Cette initiative s’appuie sur des ressources accessibles au public et sur les conditions signalées par le personnel de MSF dans plusieurs pays où nous travaillons, notamment le Soudan du Sud, Madagascar et la Somalie, pour développer des prévisions accessibles. Ces précieuses informations aident nos équipes à anticiper les moments et les lieux où les besoins seront les plus importants.

Ce type d’informations doit toutefois être collecté et analysé à une échelle bien plus grande que ce que MSF peut produire seule. Les gouvernements, les agences spatiales, les universités et d’autres organisations impliquées dans la recherche peuvent aider à fournir des données et à produire de meilleurs modèles qui pourront être partagés avec les organisations humanitaires et d’autres instances.

Que sont El Niño et La Niña?

El Niño est connu comme la « phase chaude » d’un schéma météorologique cyclique qui prend place dans l’océan Pacifique tropical. Lors de ce phénomène, les vents dominants d’est en ouest s’affaiblissent ou s’inversent, et l’eau de surface réchauffée par le soleil s’accumule alors dans le centre et l’est du Pacifique. Ce phénomène libère dans l’atmosphère de l’air chaud et humide.

En mai 2023 et après quasi trois ans de La Niña – la « phase froide » de ce même phénomène météorologique – les conditions El Niño se sont confirmées. Pendant La Niña, les vents normaux d’est en ouest soufflent plus fort, poussant les eaux chaudes de surface plus à l’ouest, et tirant les eaux froides de l’océan vers le haut, dans l’est du Pacifique.

El Niño et La Niña peuvent tous deux provoquer des changements spectaculaires dans les régimes pluviométriques et les températures à l’échelle mondiale. Leur relation exacte avec les changements climatiques est encore inconnue, mais on s’attend à ce que leurs effets s’aggravent, à mesure que les températures mondiales augmentent.

Une membre du personnel de MSF pèse un enfant lors d’un dépistage de la malnutrition. MSF apporte un soutien
médical aux enfants souffrant de malnutrition modérée et sévère dans le centre de santé de Soavina. Madagascar
connaît régulièrement des événements climatiques extrêmes. Pour de nombreuses communautés vulnérabilisées,
les cyclones ont aggravé les problèmes de santé et exacerbé la situation déjà désastreuse en matière de sécurité
alimentaire. Madagascar, 2023. © MSF/Mitsi Persani

Se préparer aux changements climatiques au Soudan du Sud

Dans un paysage desséché, un tracteur de Médecins Sans Frontières (MSF) remorquant une pirogue en bois s’approche d’un petit village de Dentiuk, dans l’État du Haut-Nil, au Soudan du Sud. « Vous êtes sûr que nous sommes au bon endroit? », demande le chauffeur.

« On ne dirait pas comme ça, mais quand les pluies arrivent, toute cette région est gravement touchée par les inondations. Le seul moyen de se déplacer devient alors le bateau », explique Jorge, responsable de l’équipe logistique de MSF.

Les communautés du Soudan du Sud sont depuis longtemps touchées par de graves inondations, mais celles des dernières années, exacerbées par les change- ments climatiques, se sont révélées sans précédent. Les fortes pluies induites par El Niño autour du lac Victoria et les inondations qui s’ensuivent continueront de déraciner les gens, de détruire les cultures, de noyer le bétail et d’endommager les infrastructures.

Sur cette toile de fond, les équipes de MSF ont en revanche travaillé avec les communautés pour les aider à se préparer à la saison des pluies, tout en veillant à ce qu’elles puissent toujours avoir accès aux soins de santé. Elles ont notamment livré des canoës à des communautés comme celle de Dentiku, pour faciliter le transport des malades et des femmes enceintes. Elles ont également formé des membres clés des communautés isolées aux compétences médicales, depuis les premiers soins de base jusqu’aux soins avancés.

« Nous formons les sages-femmes de la communauté afin de leur donner des compétences supplémentaires pour soutenir les futures mères, notamment lorsqu’elles doivent les emmener en urgence vers l’établissement de santé le plus proche », explique Dinatu, sage-femme principale de MSF à Malakal.

Parallèlement, les équipes de MSF ont positionné des fournitures médicales dans tout le pays pour aider à traiter et à prévenir les épidémies de paludisme et de maladies d’origine hydrique comme le choléra. Nous travaillons également aux côtés de divers partenaires pour améliorer notre expertise en matière de prévision des inondations au Soudan du Sud.

Le personnel de MSF sécurise un canoë pour le transport, après en avoir déchargé un à Aree, dans le comté d’Akoka, dans l’État du Haut-Nil. Aree fait partie des villages où MSF a distribué 11 canoës pour aider la communauté à transporter au besoin des gens vers l’hôpital, en cas d’inondation. Soudan du Sud, 2023.