LE « HUB » D’INTERVENTION D’URGENCE DE MSF
Épidémies, phénomènes météo extrêmes, migration, déplacements de population, l’Amérique latine fait face, comme d’autres, à de nombreux défis humanitaires, dont certains se trouvent exacerbés par les conséquences des changements climatiques.
Devant la croissance anticipée des besoins d’assistance médicale et humanitaire associés aux changements climatiques, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) à Mexico travaillent de concert avec les centres opérationnels de Genève, Bruxelles et diverses sections latino-américaines pour mettre en œuvre un système de monitorage des urgences.
« Il s’agit du seul “hub” à cette l’échelle chez MSF », explique Tommaso Fabbri, coordonnateur d’urgence et responsable du projet. « Il nous permet de développer une vision transversale des impacts des changements climatiques sur la situation humanitaire. Cela est important, puisqu’ils ajoutent une couche de complexité aux vulnérabilités existantes. »
Lancé en janvier 2023, le « E-HUB Latam », ainsi surnommé, permet de documenter et de centraliser la gestion des réponses d’urgence de MSF en Amérique centrale et du Sud pour mieux répondre aux besoins médicaux des communautés, maintenant, et dans le futur.
Les épidémies, dont la dengue, augmentent à l’échelle du sous-continent. Les événements météorologiques extrêmes se font plus fréquents et les déplacements de population ont triplé au cours des cinq dernières années. Dans ce contexte en constante évolution, le E-HUB contribue aux stratégies de prévention comme le contrôle vectoriel, l’immunité ou le suivi des migrations. Il renforce l’adaptation opérationnelle et améliore la capacité de réponse aux urgences.
À titre d’exemple, le E-HUB a contribué, en 2023, aux interventions en Bolivie et au Paraguay, à la suite des épidémies d’arbovirus. Il a également soutenu la réponse au Mexique, lors du passage de l’ouragan Otis et au Costa Rica dans un contexte d’urgence lié aux migrations.
« Le E-HUB centralise l’information de nos bureaux régionaux, mais aussi d’autres intervenants, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’agence des Nations Unies, des organisations humanitaires ou locales », explique Jose Michelana, directeur général de MSF à Mexico.
« En mutualisant l’information et l’expertise à l’échelle d’une aussi vaste région, le E-HUB ouvre de nouvelles perspectives quant à la capacité d’adaptation de MSF face aux impacts des changements climatiques »
« Cette somme de données nous permet de suivre la situation globale dans la région et sur le continent et d’enraciner la réponse humanitaire dans un contexte beaucoup mieux documenté, et à une échelle jamais atteinte à ce jour. Il permet d’accélérer la réponse aux urgences et de créer aussi un important réseau de communication. »
« En mutualisant l’information et l’expertise à grande échelle, le E-HUB ouvre de nouvelles perspectives quant à la capacité d’adaptation de MSF face aux impacts des changements climatiques », ajoute Tommaso Fabbri.