© MSF

Don testamentaire : un leg pour un avenir meilleur

Une infirmière de MSF examine une jeune fille qui a été amenée à la clinique de MSF par sa mère. Mexique, 2023.
Partagez cette page :

TÉMOIGNAGE D’UN DONATEUR TESTAMENTAIRE DE MSF

Camille Mauran Chargée des relations avec les donateurs

Luis Ochoa a grandi au sein d’une famille privilégiée, au Mexique. Dans son pays, il a été témoin des disparités sociales qui touchent notamment les personnes autochtones.

Luis Ochoa
Luis Ochoa

Sa soeur qui est médecin a travaillé en santé publique. Son influence a incité Luis à se renseigner sur les inégalités en matière d’accès aux soins.

Lorsque je l’ai rencontré à Montréal, il m’a expliqué pourquoi il soutient Médecins Sans Frontières (MSF) depuis plus de 10 ans.

« MSF apporte une assistance médicale essentielle aux personnes qui se retrouvent en situation de vulnérabilité, lorsque des crises humanitaires éclatent à travers le monde », soutient Luis Ochoa. « MSF répond présente lors des urgences, des conflits ou des catastrophes naturelles, même quand les conditions d’intervention ne sont pas stables. Mon soutien à MSF est ma contribution pour soutenir l’expertise médicale et pour que les gens confrontés à des crises puissent recevoir des soins. »

Comme plus de 3 000 personnes, Luis a nommé MSF parmi les bénéficiaires de son testament. Un geste symbolique qui souligne son engagement pour le travail humanitaire international.

« Je me considère comme une personne ordinaire, mais privilégiée. Je n’ai pas d’enfant, alors j’ai les ressources pour redonner aux causes que je soutiens.

Je ne suis pas médecin ou infirmier. Je ne peux pas aller dans des zones touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles. Mais je peux appuyer financièrement MSF. Je comprends le contexte dans lequel je vis et j’observe que partout, les besoins sont de plus en plus grands. »

« Je me considère comme une personne ordinaire, mais privilégiée, parce que j’ai les ressources pour redonner aux causes que je soutiens. »

Pour Luis, donner à travers son héritage, c’est contribuer pour apporter des changements positifs et améliorer l’avenir qu’il redoute plus difficile pour de nombreuses personnes aux prises dans des crises humanitaires.

« On ne peut pas s’arrêter de donner, il faut continuer de vouloir changer les choses et ne pas rester passif », conclut-il.

Si comme Luis vous souhaitez faire un legs, appelez au :
1 800 982-7903 poste 3475
ou écrivez à
camille.mauran@toronto.msf.org.